Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : l’immobilier commercial partiellement protégé par sa prime de risque au plus haut historique
information fournie par Primaliance 28/04/2020 à 08:00

Covid-19 : l’immobilier commercial partiellement protégé par sa prime de risque au plus haut historique

Covid-19 : l’immobilier commercial partiellement protégé par sa prime de risque au plus haut historique

L’immobilier commercial est réputé être plus cyclique que l’immobilier résidentiel, en particulier parce qu’il est plus sensible au rythme de créations et de destructions d’entreprises lors des phases d’expansion et de récession économiques, au-delà du dénominateur commun que constitue le taux de chômage dans la population générale pour l’ensemble de la classe d’actifs immobilière.

Alors que se profile en Europe la pire récession économique que l’on ait connue depuis la seconde guerre mondiale en raison de l’épidémie de Covid-19, des incertitudes fortes apparaissent sur la valorisation à venir des actifs immobiliers. En effet, contrairement à la bourse qui s’ajuste très rapidement aux nouvelles anticipations des acteurs économiques, l’immobilier subit un effet retard dans sa dynamique de prix, principalement en raison de sa moindre liquidité et des frais de transaction élevés qui grèvent son fonctionnement.

Les Cahiers Verts de l’Economie, société de recherche indépendante en macro-économie et stratégie d’investissement, vient de publier ses analyses prospectives sur les différents secteurs de l’immobilier, à la lumière de l’épidémie de grippe espagnole de 1918, des deux guerres mondiales du 20ème siècle, de la crise de l’immobilier commercial des années 1990, et de la crise financière de 2008, ce qui constitue une approche complète et originale assez rarement adoptée jusqu’à présent par les différents cabinets d’analyse, en raison sans doute de la difficulté à rassembler les données historiques nécessaires.

Les conclusions apportées par cette société de recherche indépendante sont finalement assez rassurantes pour l’immobilier en général, et pour l’immobilier tertiaire en particulier. En effet, même si « les perspectives de prix sont défavorables », la prime de risque supérieure à 4% début 2020 -un niveau record depuis plus de 30 ans- suggère un « repli limité des performances » de l’immobilier commercial.

Le secteur le plus résilient serait celui des bureaux, alors que le commerce et l’hôtellerie seraient naturellement plus touchés. A plus long terme, Les Cahiers Verts de l’Economie détectent une source d’opportunités dans le secteur de l’immobilier de santé, « la crise ayant mis en lumière de manière claire l’importance des besoins du secteur sanitaire, médico-social et de l’hébergement des seniors ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires